Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux de mots et de mains
8 août 2010

Challenge épistolaire

Et encore un challenge ! Ma liste de challenges lecture est déjà bien remplie mais c'est plus fort que moi : dès que je vois un challenge lecture, c'est plus fort que moi, je ne peux pas m'empêcher de m'inscrire.

Mais j'y crois : je sais que je peux le faire ! !

J'avoue que, pour celui-ci, je ne prends pas trop de risques puisqu'il se termine en juillet 2011. ça laisse de la marge...

En quoi consiste-t-il me direz vous ? Comme aujourd'hui je suis un peu feignasse (et qu'accessoirement j'ai des tonnes de couture à faire), je recopie carrément l'article d'Anne-Sophie, l'une des organisatrices de ce challenge, qui explique tout ça très bien :

challenge__pistolaire"Tout d’abord… un peu d’histoire !
Qu’est ce que la littérature épistolaire ? Le genre épistolaire est une correspondance ou un échange de lettres écrites. Phénomène très ancien, nous pouvons retrouver la présence de tels échanges dès l’Antiquité gréco-romaine. Il s’agit alors d’écrits réels. Lorsqu’une correspondance est fictive et imputée à un ou plusieurs personnages, on parle de roman épistolaire. Ce genre naît au XVIIe siècle, mais ne connaît un franc succès qu’au siècle suivant. Le lecteur a le sentiment de s’introduire dans l’intimité des personnages. De nombreux ouvrages fleurissent au XVIIIe siècle, comme par exemple Julie ou la Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau ou Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Il existe des ouvrages totalement épistolaires, d’autres qui ne le sont que partiellement, à l’instar de Dracula de Bram Stocker qui alterne échanges épistolaires et extraits de journaux intimes. Au XXIe siècle, un nouveau genre de littérature épistolaire voit le jour, par le biais d’échange de courriers électroniques.

 

Pourquoi ce challenge ?

Parce que les challenges fleurissent sur la blogosphère, alors nous – Anne Sophie et Azariel – nous avons décidé de créer aussi le notre. Il nous a semblé intéressant que ce défi permette aux lecteurs/bloggeurs de [re]découvrir la littérature épistolaire. Alors, l’aventure vous tente ?


Comment participer ?

Rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur un de nos blogs (A la découverte des livres ou Ptite-boukinette) en nous laissant un commentaire au bas de cet article. A chaque fois que vous lirez un ouvrage épistolaire ou semi-épistolaire, vous mettez le logo du défi en bas de votre article avec un lien vers la page du défi. Vous mettez un commentaire dans cet article afin que nous puissions recenser les différents ouvrages lus. Vous avez jusqu’au 31 juillet 2011, en espérant que vous serez nombreux à vous inscrire."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai connu ton blog grâce à Partage Lecture. Moi aussi, je participe à ce challenge, j'aime beaucoup le style epistolaire.
J
@ Virginie : je commence à remplir les paquets cadeaux ! l'échéance est proche, bientôt tu pourras découvrir leur contenu. Je crois juste les doigts très fort pour qu'ils te plaisent !
V
Je participe aussi en mini lectrice. Mais je dois encore définir mes deux livres à lire.<br /> Et puis... je suis en duo avec toi pour le swap, yes !!
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité