Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux de mots et de mains
15 janvier 2012

La guerre des mondes, de HG Wells (1898)

 

images

Résumé : Des scientifiques observent avec enthousiasme divers phénomènes sur la planète Mars. Quelques jours plus tard, une pluie de ce que l'on prend d'abord pour des météorites s'écrase sur Terre et les habitants découvrent rapidement qu'il s'agit en fait de cylindres abritant des martiens. L'enthousiasme emporte les scientifiques qui rèvent de communication avec les extra-terrestres, mais leur espoir est rapidement déçu. Les martiens sont en fait des être belliqueux, près à tout pour conquérir la Terre et qui, à l'aide d'un "rayon ardent", entreprennent de brûler et d'exterminer les humains. La guerre des mondes commence...

Mes impressions : Ce roman fait figure de précurseur des romans de science-fiction mais, au-dela de la simple science fiction, on peut y lire les atermoiements d'une époque. L'ère industrielle est à son apogée, la recherche et les découvertes scientifiques se multiplient, ce qui laisse bien peu de place à l'homme, écrasé par les machines. De plus, les grandes nations européennes multiplient les conquêtes en Asie et en Afrique. Elles instaurent une colonialisation qui va durer des décennies tout en tentant d'étouffer la rébellion des autochtones peu désireux de se laisser dominer et exploiter.

J'avoue que c'est surtout l'évocation de ce contexte historique qui m'a plu dans le roman. La narration et l'enchainement de chapitres courts et plutôt redondants m'ont quant à eux globalement laissée de marbre. Je dirais donc que cette lecture n'a été ni un plaisir, ni un déplaisir, et me laisse une impression neutre.

4ème de couverture : «Je voyais maintenant que c'étaient les créatures les moins terrestres qu'il soit possible de concevoir. Ils étaient formés d'un grand corps rond, ou plutôt d'une grande tête ronde d'environ quatre pieds de diamètre et pourvue d'une figure. Cette face n'avait pas de narines - à vrai dire les Martiens ne semblent pas avoir été doués d'un odorat - mais possédait deux grands yeux sombres, au-dessous desquels se trouvait immédiatement une sorte de bec cartilagineux. [...] En groupe autour de la bouche, seize tentacules minces, presque des lanières, étaient disposés en deux faisceaux de huit chacun. Depuis lors, avec assez de justesse, le professeur Stowes, le distingué anatomiste, a nommé ces deux faisceaux des mains.»

 

Ce roman fait partie des challenges:

"Un mot, des titres"

Un_mot_des_titres

God save the livre

Challenge_anglais

et Chefs d'oeuvre de la SFF (3 d'un coup, yeh !)

RandMoorcock

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai vu le film et je suis certaine que le livre est plus intéressant. Mais il y a tellement à lire... je n'en ferai pas une priorité.<br /> <br /> <br /> <br /> MERCI pour ta participation !
A
Salut Jana, j'ai également lu ce livre. Il m'a fallu relire mes impressions pour pouvoir mieux commenter les tiennes. Pour tout te dire, je ne me souvenais pas avoir autant apprécié. Je suis néanmoins d'accord avec toi : Wells décrit parfaitement l'atmosphère de cette époque, troublée et inquiète concernant son propre avenir.<br /> <br /> Je me suis donc permis d'ajouter un lien vers ton article dans celui que j'avais rédigé l'été dernier. Si cela te dit, passe voir ça sur mon blog pour me dire, le cas échéant, ce que tu en penses à ton tour.<br /> <br /> Bonne soirée et à très vite...<br /> <br /> <br /> <br /> http://passion-livre.over-blog.com/article-la-guerre-des-mondes-h-g-wells-80169177.html
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité