Il y a quelques semaines de ça, j'ai lu le tome 1 du Décalogue et je dois dire que j'avais beaucoup aimé. C'est donc tout naturellement que je me suis plongée dans le tome 2. Et j'ai tout autant aimé, si ce n'est plus...

 

decalogue02Le tome 2 s'ouvre sur le deuxième commandement : "Tu resteras à l'écoute de ta conscience pour y entendre la voix de Dieu".

Résumé 4ème de couverture : "Merwan et Aline s'aiment. Elle est danseuse, elle adore la vie les fêtes et les voyages. Il est musulman et milite depuis peu dans un mouvement intégriste. La rupture survient à la gare de l'est. Alors que le jeune beur, humilié, impuissant et déchiré, regarde son amie monter dans le mythique Orient-Express, il croit reconnaitre parmi les voyageurs l'écrivain Halid Riza, sur lequel pèse une fatwa de 2 millions de dollars.
Instinctivement Merwan saute dans le train, ignorant que dans la valise du romancier se trouve un livre mystérieux et terrible qui va changer son destin."

Le livre mystérieux en question n'est autre que Nahik (le manuscrit était l'élément déclencheur du tome 1). Nahik, dont la lecture va pousser Merwan à s'interroger sur sa foi et à peu à peu mettre en question sa croyance aveugle dans les dogmes de l'intégrisme.

Ce que j'en ai pensé : La thématique centrale de ce tome (religion et libre-arbitre, foi aveugle, intégrisme et foi raisonnée) aurait pu être assez lourde mais Giroud la traite de façon plutôt subtile. Pas de gros sabots sur "l'intégrisme c'est mal" ou d'explications oiseuses sur les raisons qui ont poussé Merwan vers une mouvance extrémiste. Mais un débat passionnant entre le jeune homme et Halid Riza qui essaie de lui ouvrir les yeux, de lui montrer que sa foi gagnerait à être moins aveugle et que les sourates du Coran elles-mêmes incitent à faire preuve de réflexion et d'esprit critique.

On en apprend également davantage sur Nahik, sur les 10 commandements gravés sur une omoplate de chameau auxquels il fait référence et le danger que représentent ces commandements, dans la mesure où ils remettent en question, non pas les fondements même de l'Islam, mais une interprétation intégriste de ses dogmes.

Si vous avez aimé cet article, vous voudrez peut être remonter aux origines du décalogue :

Le_decalogue_1mini_taille