Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux de mots et de mains
6 mars 2011

Queen Betsy tome 1 : vampire et célibataire, de Mary Janice Davidson (2004)

Queen_betsy4ème de couverture

"Mourir, ça fait réfléchir… Par exemple, cette semaine, j’ai perdu mon boulot, je suis morte dans un accident et, quand je me suis réveillée à la morgue, j’étais devenue une vampire. Bon, il y a des côtés positifs: je suis désormais super forte et les hommes semblent bien plus sensibles à mon charme de suceuse de sang. Il faut juste que je m’habitue à mon nouveau régime liquide…


Autre problème: mes amis du monde de la nuit disent que je suis une sorte de reine annoncée par une prophétie ridicule. Ils ont besoin de moi pour renverser un vampire assoiffé de pouvoir, au look trop ringard! Le cadet de mes soucis! Sauf qu’ils ont des moyens de pression efficaces, comme la nouvelle collection Manolo Blahnik; une fille qui se respecte ne peut pas dire non…"


Mes impressions

D'ordinaire, je ne lis pas de chick lit et je ne suis pas très fan de bit lit. Alors, pourquoi avoir décidé de lire un livre qui raconte l'histoire d'une blonde superficielle qui devient vampire ?

Et bien, la jolie couverture m'a plu (comme quoi, une lecture tient parfois à peu de choses) et surtout l'humour du résumé m'a tentée.

Grand bien m'en a pris car cette lecture a été une bonne surprise. Bien sûr, le roman n'échappe pas aux clichés de la chick lit et à ceux de la bit lit (la belle héroïne, trentenaire et célibataire; le vampire ténébreux, séducteur et arrogant; la relation faite d'attraction et de répulsion qui se noue entre eux; les vampires charismatiques). Mais il est tellement bourré d'humour que c'est très difficile de lui résister.

Le lecteur suit donc les (més)aventures d'Elizabeth Taylor, dite Betsy, ex mannequin reconvertie dans le secrétariat, chômeuse depuis peu et personnage particulièrement haut en couleur. Elle est blonde, superficielle, particulièrement tête de linotte et très sensible aux charmes de la gent masculine. Elle parle comme un charretier mais est dotée de valeurs morales fortes et d'un sens de la répartie assez désopilant. C'est d'ailleurs ce sens de la répartie qui lui vaut l'animosité de Nostradamus, dit Nostro ou le nauséeux, mais qui lui permet aussi de se sortir de certaines situations cocasses ou dangereuses. Car Betsy est au centre de nombreuses scènes particulièrement drôles : les multiples tentatives de suicide avortées, les relations entre Betsy et sa "belle-monstre", les dialogues entre elle et Sinclair, la réaction de la jeune femme lorsqu'elle découvre la teneur exacte de la prophétie... Bref, j'ai beaucoup souri pendant cette lecture, voire ri aux éclats !

Il faut dire qu'aucun protagoniste n'est épargné par la plume de l'auteur qui décortique tous leurs petits travers : ni Betsy, ni les vampires qui sont tournés en dérision (soit, comme Nostro et ses acolytes, ils semblent tout droit sortis d'un vieux film de Murnau et présentent tous les clichés immaginables; soit, comme Sinclair, ils incarnent le vampire "moderne" au sex appeal irrésistible et à la sexualité débridée), ni les deux amis fidèles de Betsy, loufoques à souhait. 

Bref, cette lecture a été une bouffée d'air frais, un moment d'humour et de légèreté, absolument idéal pour se détendre après une dure journée de travail ou pour décompresser entre deux lectures plus sombres.


Je remercie très chaleureusement les Editions Milady et Livraddict, qui m'ont permis de découvrir Betsy.

 

Editions Milady (février 2011)
352 pages
Traduction par Cécile TASSON
illustrations par Maureen Wingrove

 


Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai du mal à te comprendre là : chik lit, bit lit?? Ckoiça?
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité