Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux de mots et de mains
23 septembre 2010

Le voyage dans le passé, par Stefan Zweig (1929)

Le_voyage_dans_le_pass____couvertureRésumé :

Le voyage dans le passé est l'histoire des retrouvailles sur un quai de gare entre Louis et la femme qu'il a aimée passionnément.

Le temps de leur court voyage en train, il se remémore le passé. Neuf ans auparavant, alors jeune homme brillant mais désargenté, il est engagé par un riche industriel et gagne sa confiance à tel point qu'une importante mission au Mexique lui est confiée. Il réalise alors qu'il est tombé éperdument amoureux de la douce et bienveillante épouse de son bienfaiteur, et que ses sentiments sont partagés. La jeune femme lui promet de se donner à lui dès son retour.

Au Mexique, le jeune homme vit dans le souvenir passionné de sa bien-aimée et l'attente impatiente de ses lettres, en attendant de la revoir. Mais les circonstances diffèrent son retour : la première guerre mondiale éclate et le jeune homme se trouve dans l'impossibilité de regagner son pays. Le temps passe, les nouvelles d'Allemagne se tarissent, les souvenirs s'estompent et, gagné par l'angoisse de vivre seul, Louis finit par en épouser une autre et fonder une famille.

A l'occasion d'un voyage en Allemagne, la nostalgie de son ancienne bien-aimée le saisit et il reprend contact avec elle...

Qu'est ce que j'en ai pensé ?

J'ai apprécié ! Le ton très nostalgique de cette nouvelle, la question de savoir si l'amour résiste au temps et à l'éloignement, le style inimitable de Zweig, sa capacité à fouiller dans les méandres du cœur et de l'esprit de ses "héros" : Louis en l'occurrence, l'anti héros torturé par son amour "inachevé", qui rêve (avec une certaine angoisse) de faire revivre le passé.

Extraits :

"Mon Dieu, la quitter Elle : ce fut comme un coup de poignard à travers la voile fièrement déployée de sa joie. Et en cette seconde où, pris par surprise, il perdit le contrôle de soi, le rempart artificiellement dressé des faux-semblants s'effondra sur son cœur et, pris de brusques palpitations, il sentit à quel point le déchirait, douloureuse, mortelle presque, la perspective de vivre sans elle."

"[...] n'étaient-ils pas eux-mêmes ces ombres qui cherchaient leur passé et adressaient de sourdes questions à un autrefois qui n'existait plus, des ombres, des ombres qui voulaient devenir vivantes et qui n'y parvenaient plus, car ni elle ni lui n'étaient plus les mêmes [...]"

Cette courte nouvelle a été lue dans le cadre du challenge Ich liebe Zweig :

challenge_ich_liebe_zweig

Avec cette lecture, j'ai rempli le contrat initial du bébé challenge : lire en 2010 deux textes de Zweig :
- un texte romanesque (nouvelle, roman),
- un essai ou biographie (j'ai choisi la biographie de Marie Stuart, dont vous pouvez (re)lire l'article ici).

Mais, je pense que je vais me laisser tenter par la lecture de quelques autres œuvres du grand Stefan !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai également beaucoup aimé ce livre : j'adore l'écriture de l'auteur et j'ai apprécié que son histoire "toute bête" me fasse autant ressentir d'émotions..
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité