marukamiRésumé

Japon, années 50.
Hajime et Shimamoto-San ont 12 ans lorsqu'ils se rencontrent sur les bancs de l'école. Tous deux sont enfants uniques, solitaires et n'ont que peu d'amis. Un sentiment très fort d'amitié amoureuse nait entre eux mais les deux enfants grandissent et l'entrée au collège les sépare.

"Aujourd'hui, je me rappelle nettement cette sensation si différente de tout ce que j'avais connu jusqu'alors, et de tout ce que ressentis par la suite. C'était simplement la menotte tiède d'une fillette de 12 ans. Mais il y avait à l'intérieur de ces 5 doigts et de cette paume comme dans une mallette d'échantillons, tout ce que je voulais et tout ce que je devais savoir de la vie. C'est elle qui m'apprit, en me prenant la main, qu'il existait bel et bien un lieu de plénitude au cœur même de la réalité."

Hajime passera les 15 années suivantes dans la solitude (hormis sa brève histoire d'amour avec Izumi qui se termine dans les larmes), l'ennui et le désœuvrement, à rechercher inconsciemment Shimamoto-San, à tenter de retrouver le sentiment de plénitude qu'il vivait avec son amie, en vain.

A l'âge de 30 ans, sa rencontre avec la douce Yukiko ouvre une nouvelle ère pour Hajime : il mène enfin une vie de rêve entre sa jeune épouse qu'il aime profondément, ses deux filles et les clubs de jazz qu'il dirige.

Pourtant lorsque Shimamoto-San réapparait dans sa vie, tout bascule...

 

Mes impressions

Si ce roman était une mélodie, il serait un air de jazz, South of Border ou Pretend de Nath King Cole. Si ce roman était un film, il serait In the mood for love de Wong Kar Waï, avec son atmosphère feutrée, mélancolique et désenchantée.

Autant dire que j'ai adoré l'atmosphère de ce roman, le mystère qui s'en dégage et surtout la magnifique histoire d'amour contrariée entre les deux "star-crossed Lovers". D'un côté, Hajime un homme ordinaire qui, à presque 40 ans, découvre les affres d'une passion dévorante et qui souffre. De l'autre, Shimamoto-San, femme fatale envoutante, à l'aura de mystère, à la fois porteuse d'amour et de mort.

Pourtant, ce qui est plutôt étonnant est que les deux personnages principaux, pris isolément, n'ont pas réussi à éveiller ma sympathie. Shimamoto-San est entourée de tant de mystères que, ne sachant rien de sa vie et de ses motivations, il m'a été difficile de m'attacher à elle. Hajime est un égoïste qui n'a pas su grandir et faire le deuil de sa relation idéalisée avec la Shimamoto-San enfant, constamment tourmenté par le regret de ce que sa vie aurait pu être. Étrangement, j'ai ressenti beaucoup plus de sympathie pour Yukiko qui apparait tellement plus forte, en dépit de sa douleur, plus mure et plus adulte que son mari.

En fait, j'ai surtout été charmée par l'alchimie créée entre Hajime et Shimamoto-San, la démesure de leurs sentiments, la façon désespérée dont ils se raccrochent l'un à l'autre et la conclusion désenchantée.


 

Découvrez la playlist Pretend Nat King Cole avec Nat King Cole

 

 Ce roman fait partie du challenge In the mood for Japan.

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