Neph propose de (re)lire quelques œuvres de Stephen King et de visionner un film adapté de l'un de ses romans.

Après avoir lu Jessie, Charlie et Simetierre, et visionné La poupée, j'ai opté pour La part des ténèbres, film réalisé par George A Romero, grand spécialiste des films de zombies en tout genre (La nuit des morts vivants, Land of the dead...).

lapartdestenebresaffRésumé du film

Thad Beaumont mène une vie tranquille entre son épouse et leurs deux jumeaux. Professeur d'université sérieux et cordial le jour, il écrit des romans d'épouvante ultraviolents, sous le pseudonyme de George Stark à ses heures perdues.

Jusqu'au jour où un étudiant découvre la supercherie et décide de le faire chanter. Thad décide alors qu'il est temps de sortir de l'ombre et de revendiquer la paternité des effroyables romans de George Stark. Son éditeur le convainc de faire un coup médiatique en organisant les funérailles de Stark.

Mais le photographe de l'enterrement est rapidement trouvé mort, l'éditeur de Thad est violemment agressé et de nombreux indices convergent vers Thad. A moins que le responsable ne soit George Stark...

Mes impressions

Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas lu le livre éponyme. Donc pas de comparaison entre ce que Stephen King a voulu dire et ce que Romero a retranscrit sur l'écran. Je ne parlerai que du film.

Et je dois dire qu'il n'est pas mauvais. Je ne suis pas une grande fan de film d'horreur, mais j'ai globalement apprécié celui-ci.
Visuellement, il est plutôt réussi et n'a pas trop mal vieilli. Les scènes avec les étourneaux, symboliques des pics de tension et des paliers de l'évolution des 2 protagonistes principaux, sont assez impressionnantes et la transformation physique de Stark plutôt convaincante. La tension monte progressivement jusqu'à la scène finale de combat.
J'ai beaucoup apprécié la problématique du film concernant le travail de l'écrivain : la schizophrénie de l'auteur, qui s'entend ici aussi bien au sens propre qu'au sens figuré.

Un bémol concernant certains éléments : Le shériff Pangborn attend qu'il y ait trois morts avant de se pencher sérieusement sur le cas de Beaumont/Stark, alors que depuis le premier meurtre tous les indices convergent vers lui ! Bonjour l'efficacité de la police locale !
De plus, pour un film d'horreur, on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup de scènes d'horreur, hormis la toute dernière scène du film. Enfin, je trouve que l'on découvre un peu rapidement l'explication des meurtres. J'aurais apprécié un peu plus de suspens de ce côté là...

darkhalf003   darkhalf08  darkhalf07

 

Acteurs : Timothy Hutton, Amy Madigan, Michale Rooker, Julie Harris, Chelsea Field...
Réalisateur : George A Romero
Scenario : George A Romero, basé sur le livre de Stephen King

 challenge_stephen_king