Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux de mots et de mains
7 novembre 2010

Histoire du poète qui fut changé en tigre, de ATSUSHI Nakajima (1942)

Recueil de 8 contes

Histoire_du_poete_qui_fut_chang__en_tigre___couverture

96 pages
Editions Allia (2010)


- Le poète qui fut changé en tigre
Ou comment Li Zhen de Longxi qui, "désireux de se faire un nom de poète, n'avait pas voulu s'attacher de lui-même à un maitre, ni rechercher la compagnie d'amis poètes pour tenter à leur contact de polir son art, [...] et trop fier pour se ranger dans le commun des mortels", finit par se transformer en tigre, symbole de la pudeur orgueilleuse, et se trouva condamner à errer dans la solitude.

- Le fléau des lettres
Ou comment le savant assyrien Nabu-ahhe-eriba tente de mettre à jour le démon des lettres. Ce "fléau" qui gouverne l'écriture (et donc l'histoire et la mémoire des hommes) et donne un sens à des caractères et des lettres qui, pris isolément, ne signifieraient rien.
"Une chose qui n'a pas été écrite est une chose qui n'a pas été."
"Une fois que les génies des lettres se sont emparés d'un objet, ils le font apparaitre sous leurs propres traits, en sorte que l'objet, désormais, possède une vie indestructible. A l'inverse, toute chose qui n'a pas été touchée par leur main puissante devra cesser d'exister."


- La momie

Ou comment un officier du roi de Perse, au contact d'une momie égyptienne, revit ses vies antérieures.
"Son âme, épouvantée par la révélation d'un mystère monstrueux, était en même temps d'une limpidité extrême, et tendue de toutes parts comme la glace des Lacs du nord en hiver. Plus rien ne l'empêchait maintenant de se concentrer toute entière sur les profondeurs d'un monde enfoui dans la mémoire. Les expériences de sa vie passé y sommeillaient sans bruit, jetant chacune sa propre lumière comme les poissons aveugles dans la nuit des grands fonds."

- Possession
Ou comment Shakh fut possédé par un démon qui lui donna le pouvoir de conter des histoires si drôles, enchanteresses et vivantes qu'elles fascinèrent tous ses compagnons. Et comment il fut sacrifié lorsqu'il perdit son talent de conteur.

- L'homme buffle
Ou comment Shusun Bo rêva d'un homme buffle et fit sa connaissance en la personne de son fils naturel, pour son plus grand malheur.

- Le maître fabuleux
Ou comment Ji Chang, qui fit vœu de devenir le plus grand virtuose du tir à l'arc que le monde ait jamais connu, s'astreignit à une longue et patiente initiation et désira supplanter son propre maître.

- Le bonheur
Ou la dialectique du maître et de l'esclave revue et corrigée ! Atsushi narre comment un simple rêve réussit à modifier le monde réel et fit d'un pauvre serviteur pitoyable un homme heureux envié de son maître.

"Cet homme était déjà probablement convaincu que les rêves ont bien plus de réalité que le monde éveillé. Et le maître, ah, si riche et si misérable, soupirait en regardant d'un air jaloux le visage de son serviteur si pauvre et si sage."

- La poule
Ou comment le narrateur tente de comprendre l'esprit et la civilisation des autochtones des iles Palaos de Micronésie.

Ces étranges contes, oniriques et très symboliques témoignent de la grande culture et connaissance du monde de Nakajima Atsushi, jeune auteur japonais né à Tokyo en 1909 et mort à l'âge de 33 ans, féru d'auteurs occidentaux tels que Spinoza et Stevenson.

 

Ma préférence va au conte Le fléau des lettres, dont j'ai beaucoup aimé l'ironie, à travers la recherche pseudo scientifique du savant qui analyse avec justesse le pouvoir des lettres mais se trompe complètement en considérant que ce pouvoir est un danger, et non une force !

 

Ces contes font partie du challenge In the mood for Japan.

challenge_In_the_mood_for_Japan

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité