Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux de mots et de mains
18 octobre 2010

Matilda, de Roald Dahl (1988)

Matilda___couverture

 

"A l'âge de 5 ans, Matilda sait lire et a dévoré tous les classiques de la littérature. Pourtant son existence est loin d'être facile., entre une mère indifférente, abrutie par la télévision et un père d'une franche malhonnêteté. Sans oublier Mlle Legourdin, la directrice de l'école, personnage redoutable qui voue à tous les enfants une haine implacable..."

Après le mélo de L'enfant de tous les silences, je souhaitais lire un livre léger. J'ai donc fait la connaissance de Matilda, petite surdouée incomprise et mal aimée par ses parents (qui culminent au sommet de l'Himalaya de la beaufitude), mais soutenue par la gentillesse de son institutrice, la douce et compréhensive Mlle Candy.

Ce classique de la littérature enfantine fut un bon choix : léger, pétillant, un peu caricatural et manichéen (d'un côté, les parents de Matilda et la terrifiante Mlle Legourdin et, de l'autre, les enfants et Mlle Candy) mais très drôle.

A noter, les illustrations de Quentin Blake qui se marient parfaitement avec le texte.

 Un passage dans lequel toute book addict (dont moi) devrait parfaitement se reconnaitre :

"À dater de ce jour-là, Matilda ne se rendit plus à la bibliothèque qu'une fois par semaine pour y prendre des nouveaux livres et rendre ceux qu'elle avait lus. Sa petite chambre était devenue sa salle de lecture et elle y passait le plus clair de ses après-midi à lire avec, bien souvent, une tasse de chocolat chaud à côté d'elle. Elle n'était pas encore assez grande pour atteindre les choses dans la cuisine, mais elle tenait cachée, dans la cour, une caisse légère sur laquelle elle se juchait pour attraper les ingrédients dont elle avait besoin. La plupart du temps, elle préparait du chocolat, réchauffant le lait dans une casserole sur le fourneau avant d'y jeter le cacao. Il n'y avait rien de plus agréable que de boire un chocolat à petites gorgées en lisant.

Les livres la transportaient dans des univers inconnus et lui faisaient rencontrer des personnages hors du commun qui menaient des vies exaltantes. Ainsi navigua-t-elle sur d'antiques voiliers avec Joseph Conrad, explora-t-elle l'Afrique avec Ernest Hemingway et l'Inde avec Rudyard Kipling. Ainsi assise au pied de son lit, dans sa petite chambre d'un village anglais, visita-t-elle de long en large et de haut en bas le vaste monde."


 J'ai lu ce livre dans le cadre du Matilda's Contest.

Matildacopie1

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Il faut absolument que je le lise celui-là. JE suis due pour me replonger dans roald Dahl!
V
Aaaaaah Matilda, un délice. Une petite fille très attachante, j'ai adooooooré!
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité