Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux de mots et de mains
10 septembre 2010

L'attentat de Yasmina Khadra

L_attentat___couverture
Résumé :


La vie du docteur Amine Jaafari, éminent chirurgien israélien d'origine arabe de Tel Aviv et modèle d'intégration dans la société israélienne, bascule lorsque la police lui apprend sans ménagement que l'auteur de l'attentat suicide perpétré dans un restaurant bondé n'est autre que Sihem, son épouse.

Amine oscille entre déni, incompréhension et colère : comment son épouse,  intégrée, douce, choyée, menant une vie idyllique, qu'il pensait connaitre comme personne, peut-elle être l'auteur d'un tel acte ? Comment lui, son époux attentionné, n'a-t-il pas vu le drame qui se nouait sous ses yeux ? Pour comprendre ses motivations, il se rend en territoires occupés, à la recherche de la vérité...


Qu'est ce que j'en ai pensé ?


Un roman très fort, très dur par moment, qui plonge dans la folie kamikaze et tente sans parti pris et sans manichéisme, non pas de la justifier, mais de l'expliquer. En tentant de montrer comment une femme apparemment comblée plonge dans le fanatisme, Khadra s'interroge aussi sur la question de l'identité, de l'engagement et de la dignité humaine et fait s'affronter deux conceptions diamétralement opposées et inconciliables.

Celle du docteur Jaafari pour qui "l'unique combat en quoi [il] croit et qui mériterait vraiment que l'on saigne pour lui est celui du chirurgien [...] qui consiste à réinventer la vie là où la mort a choisi d'opérer."

Et celle des kamikazes, pleine de désespoir et de haine devant les humiliations subies par le peuple palestinien et contre leur propre impuissance, pour qui le combat armé est la seule issue car "quand les rêves sont éconduits, la mort devient l'ultime salut."

Une vision particulièrement pessimiste (le roman montre très bien le cercle sans fin de la violence, que rien ne vient briser) mais au combien réaliste... Un excellent roman qui devrait être lu au moins une fois...

"On peut tout te prendre ; tes biens, tes plus belles années, l'ensemble de tes joies, et l'ensemble de tes mérites, jusqu'à ta dernière chemise - il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est un roman très fort et très juste. Je suis d'accord avec toi, il devrait être lu par tous au moins une fois pour garder les pieds sur terre.
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité