Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux de mots et de mains
13 juin 2010

Challenge Stephen King / La poupée

Le challenge Stephen King organisé par Neph prévoit de lire un roman du grand maître de l'épouvante, mais également de voir au moins une adaptation filmique de l'une de ses œuvres.

challenge_stephen_king


J'ai opté pour un épisode d'une série télévisée dont il a co-écrit le scenario :

La poupée (Chinga en version originale),

qui est le 10ème épisode de la cinquième saison d'X Files, diffusé pour la première fois en 1998.



X_Files_generique_logoRésumé :

Dans une petite ville de Nouvelle Angleterre, Melissa Turner et sa fille Pollie s'arrêtent faire quelques courses dans un supermarché. La petite fille répète avec colère à sa mère qu'elle ne veut pas y aller et s'accroche fermement à sa poupée. Melissa semble prise de panique et quitte précipitamment le supermarché, tandis que les clients présents commencent à s'auto-mutiler. L'agent  Dana Scully ,qui a prévu de passer quelques jours de vacances, apporte son aide à la police locale et s'interroge rapidement sur l'implication de Melissa.



Ce que j'en ai pensé :

J'ai plutôt bien retrouvé l'atmosphère et certains thèmes chers à Stephen King (l'enfant étrange notamment). Mais je dirais que cet épisode est plus un bon X-Files qu'un bon Stephen King. Je m'explique : on retrouve son univers mais vraiment atténué et édulcoré. C'est sans doute lié au fait que le scenario initial a été partiellement revu et corrigé par le créateur de la série. Peut être le scenario initial était-il "trop Stephen King", inadapté au format d'une série diffusée en prime time sur une chaine de grande audience (pourtant certains épisodes d'X Files sont particulièrement corsés...).

Néanmoins, ce visionnage m'a permis de faire un retour en arrière, vers l'époque où, adolescente, je suivais assidûment les aventures de Mulder et Scully (enfin, les premières saisons en tout cas, avant que l'histoire vire au grand n'importe quoi). Mention spéciale aux deux personnages dans cet épisode, qui sont présentés d'une manière légère et drôle.

Et vous, avez vous vu cet épisode ? Qu'en avez-vous pensé ?


Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oui, c'est exactement cela. Quelle mémoire !
R
Je l'avais vu quand j'avais 15 ans, et si je ne confonds pas, je me souviens encore de la phrase de la gamine : "Je veux plus de cerise"<br /> Donc ça avait dû me plaire pour me marquer 12 ans après ! ;)
J
Oupss, j'ai carrément oublié le lien en effet. Mais c'est rectifié ! Pour les X files, c'est vrai que ça ne date pas d'hier et que ça ne me rajeunit pas vraiment :-) Cela dit, certains épisodes n'étaient pas mal du tout dans le genre suspense et épouvante.
N
Alors là, tu m'en apprends une bonne. M'enfin je n'ai jamais regardé X-Files (j'étais trop pitite !) : plus ça va et plus j'ai l'impression d'avoir raté des choses ! Tu m'intrigues, je vais essayer de le regarder ! <br /> J'ajoute ton article à la liste ! Pourras-tu, s'il te plaît, ajouter un lien vers mon blog depuis cet article ? Merci d'avance !
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité