Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux de mots et de mains
8 juin 2010

L'école de la chair, de Yukio Mishima (1964)

Résumé :

Dans le Tokyo des années 1960, la vie de Taéko est rythmée par la florissante boutique de haute couture qu'elle possède, les mondanités au sein de la haute société déclinante et surtout les rendez-vous avec ses 2 meilleures amies, divorcées, aisées, élégantes et libres comme elle. Au cours de ces rendez-vous, les 3 amies s'entretiennent de leurs vies, mais surtout de leurs nombreuses aventures et histoires de cœurs. Après l'un de ces rendez-vous, les 3 amies échouent dans un bar pour homosexuels où Taéko remarque immédiatement le barman, le jeune et beau Senkitchi. Taéko est rapidement attirée et déstabilisée par le jeune homme, si différent d'elle par son milieu social, son animalité, son attitude mystérieuse et changeante et ses fréquentations. Ils entament une relation ambiguë mêlant amour, jalousie, argent et domination, tandis que Taéko tente de faire table rase du passé obscur de Senkitchi et de le transformer en étudiant respectable. Mais le passé de Senkitchi ressurgit...

 

L__cole_de_la_chair_couverture_2

Ce que j'ai aimé :

- la naissance et la mort d'un amour sincère et pas uniquement "l'école de la chair".

- Les Beautés Toshima / Sex and the city : même combat ? : 3 amies  quadragénaires, cultivées, libres et libérées, indépendantes, en pleine réussite professionnelle, au milieu d'une société japonaise encore traditionaliste, qui se réunissent pour se raconter leurs histoires de cœur (et parfois se lancer quelques piques, la copine critique de cinéma est parfois assez peau de vache...). Un petit côté Sex and the city bien avant l'heure !

Ce que j'ai adoré (entre autres) :

- la dualité dominant / dominé au travers de la relation entre Taéko et Senkitchi,
- l'émotion de la fin : j'ai été émue de la conclusion. En relisant le livre, j'ai retrouvé les signes qui montraient que ça ne pouvait finir que comme ça, mais je ne m'attendais pas une telle classe de la part de Taéko.

Et vous, qu'en avez vous pensé ?

 

PS : Pour celles et ceux qui s'intéressent à la littérature japonaise, ou qui ne demandent pas mieux que de la découvrir, le Grenier de Choco organise un challenge In the mood for Japan. Le concept est simple : lire 3 (niveau Ronin), 6 (niveau Samourai) ou 12 livres japonais (niveau Sensei) avant mi 2011. Toutes les explications figurent chez Choco.

challenge_In_the_mood_for_Japan

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité