Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeux de mots et de mains
7 juin 2010

Persuasion de Jane Austen ou "je rêve de recevoir une lettre du Capitaine Wentworth" (1818)

J'ai découvert Jane Austen en 1995, lors de la sortie du film Raison et sentiments. Ce très beau film d'Ang Lee, m'a tout de suite donné envie d'en savoir plus sur Jane Austen. J'ai me suis donc plongée dans Raison et sentiments version originale, puis Emma et j'ai adoré.

A l'époque, j'étais une fervente lectrice des sœurs Brontë et j'avoue avoir été quelque peu désarçonnée par l'apparente "tiédeur" des romans de Jane Austen : pas de sombre héros pleurant sa bien-aimée pendant une violente tempête, pas de folle enfermée, pas d'exhalation des sentiments, de violence, de noirceur,... Mais j'ai été rapidement conquise justement par ces petits riens qui constituent l'action chez Austen (une rencontre pendant une promenade, un diner mondain, un nouveau voisin qui s'installe, une chute, un regard...) mais surtout par l'ironie de l'auteur et son regard critique sur son époque.

Après Emma, je me suis délectée à la lecture d'Orgueil et préjugés et de Persuasion, j'ai un peu moins apprécié Mansfield Park, j'ai dévoré Lady Susan et j'ai bien ri devant Northanger Abbey.

Mais l'un de ceux que j'ai le plus apprécié est Persuasion.

persuasion

 

Résumé
L'histoire en est simple : Alors qu'elle était âgée de 19 ans, Anne Elliot se laisse persuader par sa famille de renoncer à épouser Frédérick Wentworth, jeune officier de marine ambitieux mais de condition modeste et désargenté. Huit ans plus tard, les choses ont bien changé : la famille Elliot tente de faire face à d'importantes difficultés financières et doit se résoudre à louer la propriété familiale. Anne, célibataire, effacée mais toujours intelligente et d'un esprit délicat, voit son existence bouleversée par le retour du capitaine Wentworth. Celui-ci a réussi une brillante carrière, s'est enrichi et semble désireux de s'installer dans le voisinage. Anne réalise rapidement que ses sentiments pour le jeune homme n'ont pas faibli avec les années. Mais qu'en est il des sentiments du jeune capitaine ?

Ce que j'ai aimé
A la différence des autres romans de Jane Austen, qui sont principalement centrés sur des héroïnes, Persuasion fait la part belle à un héros : le capitaine Wentworth. Si Mr. Darcy est présenté comme le modèle du gentleman dans Orgueil et préjugés, je trouve que ses sentiments sont moins développés que ceux du capitaine et que ce sont justement ces sentiments qui rendent Frédérick si attachant avec toutes ses contradictions. Il n'est pas parfait, bien au contraire, mais cela le rend encore plus humain.

Et comment ne pas aimer Anne ? Très différente d'une Élisabeth Bennett ou d'une Emma, son caractère n'est pas aussi affirmé. Mais néanmoins très attachant : douce, sensée mais résignée, elle est présentée comme une jeune femme d'une grande délicatesse de caractère. On ne peut que la plaindre d'appartenir à une famille si insupportable (son père et sa sœur ainée sont infatués au possible, sa jeune sœur a un côté "Mrs Bennett" à force de pleurnicher) qui ne tient absolument pas compte d'elle.

Ce que j'ai adoré
Comment ne pas succomber devant la magnifique lettre de Frédérick Wentworth ? J'avoue que j'ai un faible pour le capitaine, encore plus depuis que j'ai vu l'adaptation faite par la BBC. ;-)


Et vous, qu'en avez vous pensé ?

Persuasion en images :
Persuasion a fait l'objet de plusieurs adaptations à la télé. La dernière en date (2007 BBC):

persuasion_copie_1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> Moi aussi tout comme toi j'ai lu Jane Austen dans les années 90 et je relis en ce moment même Mansfield Park... Pas encore lu Persuasion mais ça ne saurait tarder!<br /> Bonnes lectures et bonne couture!
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité